S'inscrire
Center Parc Sologne, plan, tarifs, réductions et réservation

Plaisirs gastronomiques en Sologne

Délicieusement installés entre étangs et forêts, votre séjour à Center Parc Sologne ne peut que rimer avec détente. Longues marches, baignades, pêche, randonnées à vélos, observations ornithologiques, chacun trouvera son bonheur au cœur d’une région qui de plus réserve de bien belles découvertes gustatives. La gastronomie en Sologne, vous le découvrirez bien vite, n’est pas un vain mot !

asperges

Sologne, terre de saveurs

Comme tout art culinaire qui se respecte, la gastronomie en Sologne s’appuie sur la diversité de son terroir. Terre d’eau et de forêt, elle est riche de poissons et de gibier. Apprêtés avec simplicité, les spécialités n’en sont pas moins délicieuses, comme en témoigne une bonne friture de sandre, une anguille au fenouil ou encore une carpe à la Chambord. Dans un registre plus carnassier, il est difficile de résister au cuissot de sanglier, à la gigue de chevreuil ou au faisan au chou. Au départ de votre Center Parc Sologne, une multitude de petites routes mènent dans de beaux villages et bourgs qui, en plus d’un intéressant patrimoine architectural, possède restaurants et auberges où vous serez choyés. Les fruits et légumes poussent à foison. Très réputée, l’asperge de Sologne est souvent appelée « le caviar » des légumes du fait de sa grande qualité. Le cresson alénois, que caractérisent ses feuilles en rosette se déguste cru, mais également en potages ou braisé, en garniture d’un plat de poisson. Quant à la fraise de Sologne, elle est au printemps la reine du marché et produit, entre autres délices, une goûteuse liqueur.

selles-sur-cher

La Sologne sucrée

Que les amateurs de desserts se réjouissent, la gastronomie de Sologne les a gâtés ! En tête de ces délices, arrive sans contestation possible la tarte Tatin. Née d’une bien pardonnable distraction des sœurs qui lui ont donné son nom, cette merveilleuse tarte à l’envers divinement caramélisée fait l’unanimité parmi les gourmands. Citons également le sablé de Nançay, le beugnon et le rondiau, délicieuses variations sur un air de pâte à beignet et bien entendu le célèbre miel de Sologne, aux extraordinaires arômes de fleurs de landes, de prairies, de sous-bois. Enfin, n’oublions pas que la Sologne compte également de plusieurs fromages AOC dont le fameux Selles-sur-Cher, que l’on dégustera de préférence accompagné d’un bon vin local comme le cour-cheverny, issu du cépage blanc Romorantin.

Paradis du randonneur, de l’amoureux d’histoire comme d’architecture, votre Center Parc Sologne vous plonge également dans l’univers de la gastronomie de Sologne, à découvrir d’urgence !

Beugnon

Laisser une réponse