S'inscrire
Avis sur le Center Parc de Sologne, bons plans, réductions et offres promotionnelles

François 1er et le château de Chambord

François 1er est l’un des Rois de France, le plus populaire de l’Histoire.

Quelles furent ses résidences ? Où et avec qui vivait-il ?

Si de nombreux rois de France firent des châteaux de la Loire leur résidence favorite, le plus célèbre d’entre eux, François 1er, fit davantage encore que les autres pour la splendeur de ces monuments. L’aventure commence dès le sacre du roi, en 1515.

 

1515 : Marignan, 1516 : Léonard de Vinci

1515 est une date que même les plus allergiques à l’histoire retiennent. Marignan ! Telle est la réponse qui jaillit de suite. 16 heures de combat, 16 000 morts. Les deux jours que dura la bataille de Marignan furent meurtriers, mais donnèrent la gloire au tout jeune roi de France, François 1er. Passionné par la Renaissance italienne, le jeune souverain invite à Amboise le grand maître Léonard de Vinci. Ce dernier accepte et prend ses quartiers en ville à l’été 1516.

 

Un roi de France en pays de Loire

François 1er installe Léonard de Vinci au manoir du Clos-Lucé. L’on peut encore y admirer les fresques magnifiques exécutées sur ordre du maître italien. Le roi de France confie alors plusieurs projets à celui qu’il a nommé premier peintre, premier ingénieur et premier architecte du roi. Parmi eux, l’assèchement des marais de Sologne, la construction d’un palais royal à Romorantin, un canal, et la reconstruction du château de Chambord.

 

chambord

L’Italie à l’honneur

Le château de Chambord porte la forte empreinte du goût de François 1er. Sa grandiose façade parfaitement symétrique, son escalier à double révolution sont du plus spectaculaire style Renaissance italienne si cher au souverain.

 

De fastueuses fêtes

Les fêtes organisées à Amboise et Chambord par François 1er sont demeurées célèbres au fil des siècles. Lumineuses, brillantes, elles habillent alors les palais de leurs plus beaux atours. L’on fait étinceler la vaisselle, les plus belles tapisseries sont exposées. Dans les cheminées monumentales, les feux crépitent. Le plus beau monde de l’élégance et de l’esprit festoie.

 

Amboise, le refuge

Si Chambord constitue le chef d’œuvre architectural voulu par le roi, Amboise semble plus intime au souverain. Il aime à s’y retrouver auprès de Léonard de Vinci qu’il vénère comme un père. L’on murmure qu’un souterrain reliait les appartements royaux au manoir du maître, afin que le roi puisse le plus simplement possible rendre visite à ce dernier. La légende dit aussi François 1er demeurait au chevet du génie florentin lorsque ce dernier rendit son dernier soupir à Amboise en 1519.

Laisser une réponse